Banner-générique-Rentrèe-académique-2022-23 (1)

Cher(e)s étudiantes et étudiants de la promotion 10,
Vous venez d’être nouvellement orientés à l’Université virtuelle du Sénégal.
Soyez les bienvenus dans ce temple du savoir qui est désormais le vôtre.
Tout au long de votre cursus, vous allez acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes qui vous serviront toute votre vie.
Les valeurs d’ouverture, d’innovation, de proximité, d’engagement, de partage, d’équité et d’agilité que nous incarnons, vous y aideront sans nul doute.
Votre mode d’apprentissage va changer, vous allez devoir vous adapter rapidement.
Je vous laisse aux mains de personnels enseignants, administratifs et aussi à celles de vos ainés étudiants, tous engagés pour vous aider au mieux dans votre intégration. Vous trouverez dans les Espaces numériques ouverts -lieux de socialisation par excellence- un dispositif d’accompagnement adapté pour votre inscription et pour votre assimilation de l’environnement numérique de travail dans lequel vous allez désormais évoluer.
Encore une fois, bienvenue dans votre université !
Chers collaborateurs, cher(e)s étudiants,
J’invite chacun de vous à réserver un accueil chaleureux à cette 10ème promotion de l’UVS.
Enfin, je souhaite une excellente année académique 2022-2023 à tous les étudiants toute promotion confondue et une belle réussite.

GUIDES ET REGLEMENTS

FAQ

L’ Espace numérique ouvert (ENO) est un bâtiment de l’UVS composé d’un amphithéâtre de deux cent (200) places, de deux salles « open space » d’une capacité de deux cents (200) postes de travail, d’une salle de visioconférence, d’une salle de télémédecine, des serveurs média et de stockage ainsi qu’un secours électrique longue durée ; d’un câblage VDI (Voix Données et Images), d’une connexion Internet haut débit et des équipements divers.

A terme, l’implantation d’une cinquantaine d’ENO est prévue au niveau de toutes les capitales départementales, contribuant ainsi à améliorer leur qualité d’étude et de vie.

En effet, c’est un espace de travail collaboratif équipé de machines de dernière génération qui permet la mise en commun des ressources numériques (MOOC, projets documentés) et le coaching des usagers pour la mise en œuvre de projets. Les étudiants trouvent également dans leur ENO les appuis nécessaires en cas de difficultés, mais aussi les conditions et les activités propices à leur socialisation.

Le nouveau bachelier qui a procédé au paiement des droits d’inscription et qui veut procéder à son inscription à l’UVS doit au préalable se connecter sur la plateforme de pré-inscription accessible au https://ent.uvs.sn/preinscription/ ou télécharger la nouvelle application mobile MyUVS disponible sur Play Store et App store et suivre les instructions indiquées, afin d’effectuer sa pré-inscription et prendre rendez-vous pour son inscription au niveau de son ENO de rattachement. La pré-inscription sur la plateforme ou l’application dédiées est une phase obligatoire du processus d’inscription.

Suite à la préinscription et à la prise de rendez-vous sur la plateforme ou l’application MyUVS pour son inscription, l’étudiant est invité à se présenter à son ENO de rattachement, au jour et à l’heure choisis, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et de son INE afin de finaliser son inscription.

L’étudiant reçoit sur place sa carte d’étudiant et son adresse e-mail d’étudiant de la forme prenom.nom@uvs.edu.sn.

Le certificat d’inscription sera, quant à lui, disponible en ligne sur https://ent.uvs.sn.

A compter de ce jour, l’UVS communiquera avec l’étudiant uniquement à travers cette adresse e-mail institutionnelle qui doit être privilégiée pour toutes ses correspondances avec les services de l’institution.

Oui. La demande peut être faite à l’ENO au moment de l’inscription administrative.
Les demandes de changement d’ENO sont examinées uniquement à la fin de la distribution des outils de travail (ordinateurs, modems) et dans la limite des capacités d’accueil de chaque ENO. Compte tenu du nombre très important d’étudiants déjà rattachés aux ENO de Dakar, Keur Massar, Guédiawaye, Pikine, Mbour et Thiès, les demandes de changement vers ces ENO ont cependant peu de chances d’être examinées favorablement (sauf cas de force majeure : regroupement conjugal, déménagement des parents motivé par des pièces justificatives, etc). Les étudiants sont priés d’en tenir compte lors de leurs demandes et de se munir de toutes les pièces pouvant motiver leurs demandes.

Oui, lors de l’inscription administrative selon les critères ci-après :

  1. pour l’étudiant titulaire d’un bac S : demande de changement recevable pour toutes les formations ;
  2. pour l’étudiant titulaire d’un bac STEG ou G : demande de changement recevable pour toutes les formations, à l’exception de Mathématiques Appliquées et Informatique (MAI) et de Cybersécurité ;
  3. pour l’étudiant titulaire d’un bac L : demande de changement recevable pour toutes les formations, à l’exception de Mathématiques appliquées et Informatique (MAI), Cybersécurité. Pour la Sciences économiques et de Gestion (SEG) un quota limité sera accordé au BAC L. 

L’étudiant de l’UVS a accès gratuitement à des ressources documentaires en ligne (bibliothèques numériques, bases de données, portails documentaires, etc). La procédure d’accès aux différentes ressources est la suivante :

  • aller sur https://ent.uvs.sn ;
  • entrer ses paramètres de connexion, puis cliquer sur “Se connecter” ;
  • cliquer sur “Ressources pédagogiques” ;
  • cliquer sur “Bibliothèques” ;
  • cliquer sur la ressource choisie.

Les paramètres de connexion communiqués à l’étudiant sont personnels, et en aucun cas, il ne doit donc les communiquer à une tierce personne.

Des bourses et aides sociales peuvent être accordées aux étudiants.

  • pour les bourses pédagogiques (BP) : sur la base des résultats au baccalauréat ;
  • pour les bourses sociales (BS) : sur la base de critères, certes sociaux, mais également académiques.

NB1 : Les étudiants non boursiers peuvent bénéficier de l’aide sociale via la procédure définie par la direction des bourses.

NB2 : l’attribution de la bourse relève exclusivement de la direction des bourses.

Le nouvel étudiant pourra bénéficier de/d’:

  • cours d’initiation à l’informatique et à l’environnement numérique de travail ;
  • cours en leadership, développement personnel et services à la communauté ;
  • activités pédagogiques d’intégration.

Oui. Un ordinateur et une clef de connexion sont fournis gratuitement à l’étudiant par l’Etat du Sénégal aux étudiants qui auront respecté les critères d’assiduité pour les cours (transversaux) en présentiel et les activités pédagogiques d’intégration.

La procédure est la suivante pour récupérer ses outils de travail : (i) prendre rendez-vous, (ii) se rendre à son ENO de rattachement, le jour et l’heure convenus.

Les périodes de prise de rendez-vous et de distribution des outils de travail seront communiquées officiellement aux étudiants. 

Une fois qu’il a reçu ses paramètres de connexion, l’étudiant peut se connecter aux plateformes de formation selon les deux suivantes (au choix) :

  • Choix 1 :
    • Aller sur https://ent.uvs.sn, puis entrer ses paramètres de connexion.
    • Cliquer sur “Ressources Pédagogiques”, puis sur “Formation”.
    • Choisir la formation à laquelle on est inscrit (cliquer sur l’intitulé de la formation).
  • Choix 2 :

Les paramètres de connexion communiqués à l’étudiant sont personnels, et en aucun cas, il ne doit donc les communiquer à une tierce personne. 

Oui, en souscrivant à la Mutuelle de Santé des Étudiants de l’UVS (MSE-UVS) qui permet à tous les étudiants adhérents de bénéficier d’une prise en charge médicale annuelle jusqu’à hauteur de 80% pour la consultation dans les structures publiques et l’achat de médicaments dans les pharmacies agréées. La contribution de l’étudiant s’élève à 5000FCFA par an.

Un service d’accueil et d’orientation composé des points focaux du Conseil d’administration est mis en place dans tous les Espaces numériques ouverts (ENO) afin de permettre aux étudiants de mieux s’informer et d’y souscrire pendant les inscriptions pédagogiques et administratives prévues du 16 janvier au 24 février 2023.

Pour toutes informations, adresser un mail à mutuelledesante@uvs.edu.sn.

Pour souscrire à la Mutuelle de Santé des Étudiants de l’UVS (MSE-UVS), l’étudiant doit fournir :

  • une photocopie de la carte d’étudiant ou l’attestation d’inscription ;
  • une photocopie de la carte nationale d’identité ;
  • une photo d’identité ;
  • 5.000 FCFA / an ;
  • fiche d’engagement à remplir sur place (ENO)
  • un numéro de téléphone.

Au-delà des agents d’accueil au niveau des ENO, des contacts mails sont disponibles pour répondre aux différentes sollicitations des étudiants.

  • scolarite@uvs.edu.sn, pour les questions liées à la scolarité, aux inscriptions, aux bourses, etc/ (adresse gérée par la Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI);
  • apprentissage@uvs.edu.sn, pour toutes questions liées aux plateformes de formation ou au déroulement des apprentissages (adresse gérée par la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) ;
  • support@uvs.edu.sn, pour les questions relatives aux outils de travail et à la connectivité (adresse gérée par la Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) ;
  • stages@uvs.edu.sn, pour les questions liées à l’insertion professionnelle (adresse gérée par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) ;
  • sac@uvs.edu.sn, pour les questions liées aux actions de service à la communauté (adresse gérée par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC).
  • eno...@uvs.edu.sn pour contacter l’administration de l’ENO de rattachement (kaolack@uvs.edu.sn par exemple).
  • baio…@uvs.edu.sn  pour contacter le Bureau d’Accueil, d’Information et d’Orientation (BAIO) de l’ENO de rattachement (baio.kaolack@uvs.edu.sn par exemple).

Des guides expliquant en détail les différentes procédures administratives et pédagogiques ont été élaborés pour permettre à l’étudiant d’être à l’aise dans son nouveau statut. Ils sont disponibles en version téléchargeable sur le site de l’UVS au https://www.uvs.sn/luniversite-2/documents-officiels/.

Pour suivre l’actualité :

  • consulter régulièrement ses mails via son adresse électronique institutionnelle pour recevoir toutes les informations utiles et les opportunités envoyées par dcm@uvs.edu.sn ;
  • visiter régulièrement le site de l’UVS au uvs.sn ;
  • consulter les comptes officiels de l’UVS sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

LIENS UTILES

Plateforme de pré-inscription
Plaquettes et autres guides
Plateforme de formation
Accès à nos formations