Le mardi 25 octobre 2022 s’est tenue la septième édition de l’année 2022 des « Rendez-vous de la Recherche », une série de webinaires initiée et portée par le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). L’activité, qui s’est déroulée sur la plateforme collaborative de l’UVS et placée sous le thème : « La propriété intellectuelle, santé publique et accès aux médicaments », a été animée par Dr Mor BAKHOUM.
La présente édition a eu un caractère spécial car elle fait suite à la participation de l’intervenant, Dr Mor BAKHOUM, Enseignant-chercheur et Directeur par intérim de l’École doctorale pluridisciplinaire (ED) de l’UVS et de la modératrice, Dr Minata SARR, Enseignante-chercheure à l’UVS et Responsable de la Licence Droit et Informatique – Legaltech (DIL) à une conférence internationale sur la problématique de l’accès et du partage des données en rapport avec la santé. Cette manifestation s’est tenue les 9 et 10 septembre 2022 et a servi, selon le Dr BAKHOUM, de prétexte pour échanger avec les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation en Inde qui s’activent dans le secteur de la santé et dont l’accès et le partage de données constituent un pan essentiel de leurs modèles économiques. Toujours selon l’intervenant, l’événement a également été l’occasion de présenter le rapport de l’atelier-conférence sur la thématique générale « Accès et partage des données et développement durable : un aperçu du point de vue du Sénégal » qui s’est tenu à Dakar au mois de mars 2022. Il a été organisé par l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), en partenariat avec le Max Planck Institute for Innovation and Compétition de Munich et le Mackenzie University du Brésil.
Dans la continuité, le Dr BAKHOUM, en guise de propos introductifs, a décrit la Propriété intellectuelle (PI) qui encourage l’innovation par la recherche et le développement. Il a ensuite listé les types de protection qu’elle garantit : les droits des brevets, les droits d’auteur et les droits des marques. Pour une mise en contexte, il a ensuite fait le lien entre PI et accès aux médicaments en annonçant la base légale avec les réglementations à l’échelle mondiale, en évoquant notamment l’Accord sur les Droits de Propriété qui touchent aux Médicaments (ADPIC).
Après cette entrée en matière assez instructive, l’intervenant du jour a évoqué des sujets tels que l’apport de l’ADPIC dans l’interface des brevets et accès aux médicaments, non sans décrire le processus de mise en marché d’un médicament (de la recherche à la commercialisation en passant par les tests précliniques et cliniques), les licences obligatoires et leurs limites, la problématique de l’importation parallèle de médicaments ainsi que le développement dans le cadre de DOHA.
Pour terminer son exposé suivi avec beaucoup d’intérêt, compte tenu des interventions et questions à sa suite, le conférencier a fait une analyse de la PI et de l’accès aux vaccins dans un contexte de crise sanitaire à l’instar de la pandémie liée à la Covid-19. Il a, à travers ce point, initié une discussion sur la faisabilité qui sous-tend toute une série de considérations politiques, légales et humanitaires afin de faciliter l’accès aux médicaments.
La session a pris fin après les questions/réponses et discussions entre l’intervenant, Dr Minata SARR et l’assistance. Elles ont porté entre autres sur l’adaptabilité des pays en voie de développement, les mécanismes de protection ainsi que l’accès aux brevets.
Vous pouvez visualiser la session sur la chaîne YouTube de l’UVS accessible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=DuD9DLvIcUs&t=6s.
Télécharger la version pdf de l’article
Mame Diarra GUEYE