SAC INTÉGRÉ DANS LES CURRICULA

Il s’agit ici des heures de SAC que les équipes pédagogiques ont intégré dans les curricula. Les activités qui sont considérées ici sont données par les enseignants. Elles doivent avoir un impact sur la communauté et l’étudiant devra les réaliser obligatoirement. Nous pouvons distinguer deux catégories :

L’unité d’enseignement « Service à la Communauté »

L’UVS a choisi d’avoir une UE transversale sur le SAC, faite par tous les étudiants. Jusque-là cette UE n’est pas encore déroulée au sein de l’institution. Nous pouvons choisir de l’organiser comme suit :
  • un cours théorique en ligne sur la Citoyenneté d’environ 4H avec des Quizz, ne nécessitant aucun tutorat ;
  • 15H de services à la communauté à faire

Cette UE serait validée lorsque le cours sera effectivement suivi (traces sur la plateforme), les quizz réalisés et réussis à 100% (possibilité de refaire le quizz autant que possible) et les heures de SAC effectuées.

Les 12H de SAC sont effectuées sur la base d’un ensemble d’activités de 2H ou 3H proposées par l’UVS. Certaines de ses activités peuvent être des activités proposées par les partenaires de l’UVS, dans ce cas elles seront validées au préalable avant d’être dans le panier d’activités possibles dans lequel les étudiants vont puiser. Toutes ces activités auront un responsable qui est le bénéficiaire de l’activité et qui doit confirmer que l’étudiant a effectivement réalisé les heures convenues. Cette confirmation se fera sous la forme d’une signature de fiche d’activités. L’UVS proposera une fiche d’activité standard dans laquelle nous aurons les différentes informations relatives à l’activité, l’étudiant, les heures, etc. Une partie sera remplie par l’étudiant, qui aura à résumer ce qu’il a eu à faire, et une autre partie sera remplie et signée par le responsable d’activité.