Du 11 au 14 Avril 2018, la délégation de l’Université virtuelle du Sénégal, conduite par le Coordonnateur en l’occurrence le Professeur Moussa LO, a effectué une tournée dans le nord du pays, notamment dans les villes de Louga, Saint-Louis et Podor. Ces visites de travail, qui s’inscrivent dans le cadre des tournées dans les Espaces numériques Ouverts, ont constitué des moments privilégiés d’échanges entre la délégation et les différents acteurs sur place.
Rencontres avec les personnels des ENO de Saint-Louis et Podor
Les ENO provisoires de Saint-Louis et de Podor ont reçus la visite du Coordonnateur et de sa délégation. Ces rencontres ont été l’occasion pour Monsieur Mademba DIOP, et Monsieur Pape Daouda DIENG, respectivement Administrateurs des ENO de Saint-Louis et Podor, ainsi que leurs collaborateurs, de procéder à une présentation globale de leurs structures, avec un état sur le mode de gestion, le bilan, les perspectives et leurs contraintes. Ces échanges ont permis au Coordonnateur et à sa délégation de constater l’engagement et les efforts conséquents des équipes en vue d’offrir un service de qualité aux étudiants.
Echanges entre Administration et étudiants : une réelle approche de proximité
Ces rencontres, qui ont enregistré la présence de l’Association des parents d’étudiants, et quelques fois des autorités locales, ont été des moments d’échanges empreints de respect, d’engagement et de sincérité de la part de l’Administration et des étudiants qui ont fait preuve d’une forte mobilisation à Saint-Louis comme à Podor. Ainsi, ils ont longuement échangé avec la délégation, à qui ils ont exposé les contraintes auxquelles ils sont confrontés, et pour lesquelles ils souhaitent des solutions.
Réponses aux questions et perspectives
Le Coordonnateur de l’UVS, le Professeur Moussa LO, dans ses différentes interventions, a dit toute sa satisfaction en ce qui concerne l’engagement des équipes, mais aussi la maitrise et l’appropriation de l’Institution constaté chez les étudiants qu’il a exhorté au travail. En outre, il a exprimé l’intérêt qu’il porte à ces rencontres de proximité.
Par la suite, le Coordonnateur, appuyé en cela par les Directeurs, les responsables de pôles, et les chefs de divisions, a répondu aux interpellations des uns et des autres, tout en relevant les initiatives en cours, qui vont dans le sens d’apporter des réponses définitives à ces contraintes. Pour finir, il a insisté sur la nécessité de ne faire aucune distinction entre le siège et les ENO, qui pour lui, forment une seule institution.
Visites des Espaces numériques Ouverts en construction
L’ENO de Louga marque la première étape de ces visites. Il s’en est suivi celui de Saint-Louis. Sur place le Coordonnateur et sa délégation ont pu constater l’avancement des travaux. Les gros œuvres étant terminés, ces bâtiments pourraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année, si la dynamique est maintenue.
Visites de courtoisie aux autorités locales et administratives
Cette tournée a été mise à profit pour rendre des visites de courtoisie aux autorités administratives et locales. Elle a mené la délégation à la Mairie de Podor, la Préfecture et le Conseil départemental de Saint-Louis. Les échanges avec ces instances décentralisées de l’Etat et les autorités locales ont permis à la délégation dirigée par le Coordonnateur de procéder à une présentation de l’UVS, des défis et des perspectives. Ces réunions ont également permis l’identification d’axes de partenariat avec ces Institutions pour davantage marquer la présence de l’Université virtuelle du Sénégal dans ces localités, mais aussi de les accompagner dans la numérisation de leurs archives, à travers les services à la communauté. L’élargissement de la carte de formations, notamment la prise en compte des préoccupations des agents de l’Etat et des collectivités locales a été au cœur des échanges.
Accompagnement à l’insertion professionnelle
Une rencontre avec les étudiants a permis d’identifier leurs besoins en vue de leur insertion professionnelle. Pendant cette rencontre, les étudiants ont démontré leurs capacités à entreprendre des démarches vers les entreprises locales. Ainsi, il a été constaté que la plupart d’entre eux ont déjà eu une ou plusieurs expériences professionnelles, mais aussi que les services à la communauté constituent un réel avantage concurrentiel pour les étudiants de l’UVS, face aux recruteurs.
Mamadou Alpha SANE