L’Université virtuelle du Sénégal (UVS), l’Université de Sherbrooke et Cergy Paris Université ont co-organisé un séminaire international en ligne, sur le thème : « Gouvernance, médiation et gestion des processus », le vendredi 20 novembre 2020. Cette rencontre a enregistré la participation d’enseignants-chercheurs des trois (3) universités dont le Pr. Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) et le Dr. Serigne Ababacar Cissé BÂ enseignant-chercheur à l’UVS. Ce dernier a assuré la modération des interventions.
Ce séminaire, le premier du genre entre ces trois universités, était l’occasion pour les participants de présenter leurs projets de recherche en cours d’élaboration ou de réalisation. Ils ont été particulièrement nourris d’échanges suggestifs pour leur optimisation.
La première présentation portait sur « L’approche usager partenaire : vers l’élaboration d’un programme de formation pour accompagner la pratique ». Un exemple de partenariat au niveau du système de la santé au Québec. Monsieur Didier KABA, de l’Université de Sherbrooke qui a assuré la présentation, travaille sur le sujet en collaboration avec Dr. Jean-Claude KALUBI et Dr Claudia TREMBLAY. L’intérêt pour ces chercheurs est de travailler sur la relation de confiance entre le professionnel de soin du réseau de la santé, l’usager ou le patient et les différents partenaires qui contribuent par leur expertise, à répondre aux besoins des patients. Selon M. KABA, cette collaboration s’organise sous la forme d’un partenariat qui vise à renforcer la dimension humaine au cœur des relations entre les divers acteurs.
M. Mahjoub BAYASSINE de Cergy Paris Université, en collaboration avec le Dr. Line Numa BOCAGE a axé son intervention sur « Le réseau d’écoles Digitales : quels défis pour l’acquisition des compétences technologiques à l’horizon 2030 ? » Ce réseau d’écoles tournées vers le digital est une plateforme de solutions au cœur d’un écosystème en forte tension. Le réseau se donne comme objectif, de révéler les talents des quartiers populaires à travers l’innovation digitale, pédagogique et sociale. Il offre à toute personne sans distinction, l’opportunité de suivre des formations gratuites, ouvertes, sans conditions de diplômes, de qualification ou de certification. Les apprenants sont notamment préparés aux métiers en tension en France à savoir : développement web/mobile, référents numériques, administration système, techniciens systèmes et réseaux etc.
Le Pr Mamadou Vieux Lamine SANE qui a récemment publié un article co-rédigé intitulé « Motivation of Secondary School Students to Perform Well in a Test According to its Evaluative Function: The Influence of the Gender Variable1 », dans la Revue internationale des sciences sociales et de la recherche humaine, a pour sa part présenté un sujet de recherche sur : « Les pratiques de l’évaluation institutionnelle dans le système scolaire sénégalais : Que pensent les directions d’établissement ? » La problématique posée à travers ce sujet est le constat fait sur l’intérêt croissant des autorités publiques, des gestionnaires scolaires et des chercheurs pour les problèmes liés à l’évaluation des établissements d’enseignement. Selon lui, les facteurs principaux sont dus à l’accroissement du nombre d’étudiants, à la diversification des filières et enfin à l’augmentation des dépenses publiques. En outre il s’avère pour lui nécessaire de voir quelle dans quelle orientation et dans l’intérêt de qui doit avoir lieu l’évaluation institutionnelle en question.
Le Dr. Sylvie NORMANDEAU de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec le Dr. Jean-Claude KALUBI a fait le point sur son projet de recherche intitulé : « Vers l’accompagnement d’une culture de collaboration en milieu scolaire : quel cadre conceptuel privilégier dans le contexte des urgences de Covid-19 ? » L’objectif principal de ce travail est de s’intéresser aux sentiments, aux perceptions et aux expériences vécues par les enseignants en Insertion professionnelle (IP) et les enseignants non légalement qualifiés (NLQ), afin de les accompagner dans leur développement professionnel, pour soutenir la réussite scolaire en ces temps difficiles. Elle a expliqué durant sa présentation les mesures et dispositions proposées pour obtenir les résultats attendus, dont la transformation des plans organisationnels pour soutenir les enseignants en IP et les NLQ.
M. Raphaël KONE doctorant de Cergy Paris Université quant à lui, s’est intéressé à la question de la relation à l’accompagnement de jeunes déscolarisés et des apprentissages professionnels en atelier de soudure. Son laboratoire d’études est constitué de (5) cinq ateliers situés dans (2) deux communes au Burkina Faso. Il est revenu durant son exposé sur les raisons de son choix porté sur le pays, le métier de soudeur et l’intérêt d’apprendre un métier. A travers cette recherche, M. KONE qui a fini de boucler deux années de travail, espère contribuer de manière significative à la production scientifique dans le domaine de la formation professionnelle et à la mise en place d’un référentiel de qualité.
En guise de clôture, le Pr. SANE, après avoir magnifié l’organisation de ce séminaire, a vivement invité les étudiants à s’approprier ce genre de rendez-vous propices au développement de leurs sujets de recherche, et qui leur permettraient de bénéficier d’orientations et de méthodologies adaptées. A rappeler qu’il est prévu à l’issue de cette rencontre, la publication d’un ouvrage collectif, synthèse des différents travaux des participants.
Le séminaire a également servi de prétexte à certains participants pour féliciter le Sénégal, à travers l’UVS, d’être avant-gardiste dans le développement des TIC pour l’apprentissage à distance.
Télécharger la version pdf de l’article
Mamadou Alpha SANE